Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'alimentaion, pff je m'en fiche !
10 mai 2021

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou de jeter la nourriture destinée a la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement c’est à dire, de la production agricole à la consommation en passant par le stockage, la transformation, la gestion et la distribution (il concerne tous les types d’aliments). Le gaspillage alimentaire est estimé a plus d’un tiers de la production totale, ce qui représente environ à 1,3 milliards de tonne de nourriture perdu ou jetée chaque année.

Les causes du gaspillage sont nombreuses. Elles commencent comme dit précédemment dans les champs, par la sélection des meilleurs produits à présenter aux consommateurs, les fruits et légumes doivent correspondre aux normes du publics, c’est à dire avoir une taille minimum, n’avoir aucune éraflure, ou bosse. Au cours de leur acheminement dans les différents magasins, les légumes vont s’entrechoquer et s’abîmer, il y aura donc encore un tri effectuer à l’arrivée, avant la mise en rayon. Ensuite les consommateurs pourront les acheter en vrac. Une fois chez eux, les fruits continuerons à s’abîmer avant de perdre de la couleurs pour les pommes ou de s’ouvrir pour les bananes. Or ce n’est pas parce que les produits sont abîmés qu’ils ne sont plus mangeable. C’est le cas pour les poissons par exemples, avant d’être acheminé dans les magasins, ils sont triés ceux qui ne sont pas utilisé sont aspergé de produits toxique et jeté à la mer pour pas que les pêcheur puisse les réutilisé et les revendre. Enfin dans les magasin, beaucoup de produits sont jeté car il arrive a la fin de leur date limite de consommation aussi appelé DLC qui est comme dit le nom, une date de prévention pour ne pas risqué une intoxication. Par ailleurs sur de nombreux produits la date de péremption peut être dépasser, c’est le cas pour les yaourts, les boites de conserves, le chocolat. De plus en France si nous sommes pris en train de fouiller les poubelles pour récupérer les aliments qui n’ont pas été touché nous pouvons avoir une amende.

Le gaspillage alimentaire a un impact direct sur l’environnement, car tout ce qui n’ai pas manger et jeté et peut utilisé une grande quantité de plastique

Le gaspillage alimentaire est ainsi le troisième plus grand pollueur du monde ! En effet, en cherchant à augmenter les surfaces d’exploitation agricole, on détruit intensément la forêt. De plus, l’élevage intensif est la cause du rejet de tiers du méthane présent dans l’atmosphère. De même, la nourriture produite engloutit un volume d’eau de 250 km3. 54% du gaspillage alimentaire survient durant la phase de production et 46% durant la phase de consommation. En général, les pays en voie de développement sont touchés par les pertes durant la production, et les pays développés durant la vente et la consommation. Les causes de ce gaspillage sont multiples : les consommateurs ne planifient pas leurs courses, ils achètent trop, prennent au pied de la lettre les dates de péremption voulues par l'industrie alimentaire pour faire acheter davantage. De plus, les normes de qualité et l’esthétique des produits forcent les commerçants à se débarrasser de grandes quantités d’aliments parfaitement comestibles. Le gaspillage alimentaire touche le monde à tous les niveaux : les consommateurs comme les producteurs.

Résultat d’images pour gaspillage alimentaire

ROSAS Axelle

Publicité
Publicité
Commentaires
L'alimentaion, pff je m'en fiche !
  • Dans ce blog je vais vous parler de l'alimentation, mais attention, pas de régime alimentaire ou des bons produits qui sont sain pour la santé. Nous allons surtout parler des innovations pour répondre aux problèmes alimentaires présents dans le monde. tggg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité