Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'alimentaion, pff je m'en fiche !
10 mai 2021

Freeganisme

Le freeganisme ou gratuivorisme est un mode de vie qui consiste a consommer principalement ce qui est gratuit et végan. Rappelons tout de même que le véganisme est un mode de vie qui refuse l’exploitation des animaux et exclut les produits provenant d’origine animales.

C’est un mouvement crée en 1999 aux États-Unis par Warren Oakes, c’est lui qui pose les bases du concept du freeganisme avec sont livre « Why Freegan ? », qui conduis les personnes a une autolimitation de consommation, il défini également le freeganisme comme « une éthique anti-consumériste de la nourriture ». quand on parle de freeganisme, cela fait également référence au maraîchage, au troc, et certains parle de vol à l’étalage. Plusieurs personnes pratiquent le freeganisme pour démontrer l’absurde de la situation, pour dire que se nourrir est un droit fondamental , et pour montrer l’ampleur du gaspillage alimentaire. Une phrase clé de ce mouvement est « la solution a la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York ».

L’action la plus utilisé s’appelle « plongée de décharges » et consiste à fouiller et se nourrir dans les poubelles. Les marchandises récupérées sont nettoyées et en parfait état donc mangeable. Par ailleurs le freeganisme n’est pas seulement un mouvement alimentaire car il est courant que des objets électroniques, des livres, de la vaisselle soit récupérée par des freegane et échangé lors de rencontre « les freemeets » où les personnes font du troc.

 

Pour la plupart des personnes adhérent a se mouvement, n’utilise pas la voiture comme mode de déplacement cependant, lorsqu’ils le font, ce sont des méthodes plus respectueuses de l’environnement qui sont utilisées.Ainsi, l’utilisation de l’huile végétale récupérée dans les restaurants, remplace le gazoil utilisé habituellement dans les réservoirs des véhicules afin de limiter les pertes et d’être autonome à l’égard des combustibles fossiles.Sinon, l’auto-stop, le covoiturage, la marche, le vélo ou même le roller remplacent tout simplement la voiture.Finalement, l’auto-stop reste un moyen pertinent dont l’objectif est d’utiliser une place disponible, n’ajoutant aucun surcoût de consommation de carburant.

 

Le freeganisme est donc un mouvement qui lutte contre la gaspillage alimentaire et qui prône une alimentation saine sans produits d’origine animales, mais qui est également un mouvement en faveur de l’environnement.

 

ROSAS Axelle

Publicité
Publicité
Commentaires
L'alimentaion, pff je m'en fiche !
  • Dans ce blog je vais vous parler de l'alimentation, mais attention, pas de régime alimentaire ou des bons produits qui sont sain pour la santé. Nous allons surtout parler des innovations pour répondre aux problèmes alimentaires présents dans le monde. tggg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité